LE SAUT D’OBSTACLE

Cette discipline témoigne de la maîtrise du cavalier et des qualités de puissance du cheval.
Les cours obstacles sont accessibles aux cavaliers de niveau Galop 4 minimum.

LE HUNTER

Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible.

Les compétitions de Hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent.

Les compétitions de Hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du cheval.

L'origine de cette discipline, la chasse à courre, explique la recherche de l'élégance dans le toilettage des chevaux et la tenue des cavaliers, ainsi que le profil des obstacles (massifs, naturels, appelés…). 

Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.

LE CSO

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute.

Les épreuves sont destinées à démontrer chez le cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours.

Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui est le plus rapide.

LE CROSS

Le Cross est une épreuve spécifique du Concours Complet d'Equitation. C'est une discipline qui a pour particularité de se passer sur des terrains naturels (plaine, bois, gué, buttes, pont, faussés) et de comporter des obstacles fixes, contrairement au saut d'obstacles où les barres sont mobiles. Le train (vitesse) demandé est plus élevé qu'en saut d'obstacles.

L'alliance d'obstacles fixes et d'une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire !